Notre Histoire est Notre Avenir

/_uploads/images/margeuriteyouville.jpg

Le Centre Youville est nommé en l’honneur de sainte Marguerite d’Youville, la fondatrice des Sœurs Grises du Canada. Marguerite a passé sa vie à donner aux indigents. Son héritage est sa détermination, sa ténacité, sa vision et son courage de progresser face au changement.

Née au Québec en 1701, Marguerite d’Youville a appris ce qu’était la pauvreté et la perte d’êtres chers à un très jeune âge. Son père est décédé alors qu’elle avant sept ans, laissant à l’aîné de ses six enfants la responsabilité de sa famille dans le besoin. À l’âge de vingt ans, Marguerite épousait François d'Youville qui mourrait huit ans plus tard en laissant de lourdes dettes à son épouse. À l’âge de 30 ans, Marguerite avait perdu quatre de ses six enfants.

Pourtant, Marguerite savait que les circonstances de beaucoup d’autres étaient pires que les siennes. Elle a ouvert un magasin au premier étage de sa maison de Montréal et subvenait à ses besoins en vendant des objets bricolés et ménagers. Elle se servait aussi de l’argent qu’elle gagnait pour aider les moins bien nantis, accueillant tous ceux qui avaient besoin de nourriture, d’un toit ou de réconfort. Inspirées par sa générosité, d’autres se sont senties attirées par sa mission et en 1737, Marguerite fondait avec ses compagnes les Sœurs de la Charité de Montréal, connues de la population sous le nom de Sœurs Grises.


L’élite sociale de Montréal était choquée par le dévouement de Marguerite aux pauvres, mais cette dernière n’avait pas peur de défier les idées anciennes et les stéréotypes. En 1747, elle était nommée directrice de l’Hôpital général de Montréal qui était en faillite. Les sœurs ont restauré les édifices et organisé des services selon les besoins. Elles ont établi un endroit pour les soldats handicapés, un foyer d’accueil, un orphelinat, un asile pour les malades mentaux, une clinique de maladies vénériennes et une maison de correction pour les prostituées. Elles ont aussi effacé la dette de l’hôpital en cousant des vêtements, en vendant des matériaux de construction et en gérant un commerce de transport.


En juin 1844, après un voyage en canot de deux mois à partir de Montréal, les premières Sœurs Grises sont arrivées à Saint-Boniface pour apporter éducation et soins de santé communautaires à une colonie naissante. Le travail des Sœurs Grises et la vision de Marguerite d’Youville se poursuivent aujourd’hui au Canada et partout dans le monde:servir et protéger les autres, offrir refuge aux personnes dans le besoin, faire preuve de compassion et donner de l’espoir à tous les pauvres de corps, de conscience et d’esprit.